une fille manager

10 astuces pour prendre la parole et animer vos réunions d’équipe sereinement

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui revient très souvent pour les managers et dirigeants : la prise de parole pour animer les réunions d’équipe. Et oui, l’animation de réunions pour motiver, informer, recueillir des idées, créer de la cohésion d’équipe fait partie des missions de tout responsable d’équipe. Donc vous êtes surement concernée, et vous vous dites peut-être que ce n’est pas un exercice confortable.  
Alors je vais vous donner 10 astuces pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, ainsi que les 5 étapes clés d’une réunion réussie.

1. Comprendre ce qui pose problème

Vous le savez surement, la prise de parole devant un groupe de personne permet à un leader d’avoir un impact sur son équipe, de l’inspirer et de s’affirmer. C’est justement ce qui génère souvent certaines inquiétudes.
 
Parmi les obstacles les plus répandus, on retrouve : 
 
  • la peur d’être jugée
  • la peur de ne pas être écoutée/prise au sérieux
  • la crainte de ne pas savoir répondre aux questions
  • des interrogations sur ce que vous allez leur dire, pour éviter que ce soit toujours pareil
  • le constat que ça prend du temps
  • le risque que ce soit un monologue et que l’équipe ne participe pas

C’est normal d’avoir peur ou d’être anxieuse, mais vous devez agir avant que ces émotions ne deviennent paralysantes. Souvent les personnes que j’accompagne me disent qu’elles repoussent les réunions, les annulent car elles ne se sentent pas à l’aise pour le faire. C’est pourtant un outil de management indispensable à la bonne circulation de l’information

La peur est juste une émotion qui vous indique de rassembler davantage de connaissances sur la façon d’inspirer vos interlocuteurs. 

2. 10 astuces pour se sentir à l'aise dans la prise de parole en réunion

Vous savez vous adresser à vos collaborateurs au milieu du bureau ou à la machine à café. Mais c’est une autre affaire d’être l’animateur d’une réunion, de prendre la parole et d’avoir tous les yeux rivés sur vous. 

Alors pour vous aider dans l’art de parler en public, voici mes 10 astuces : 

  • commencez avec la finalité en tête : que voulez-vous apporter à votre auditoire, quel est le résultat souhaité
  • demandez-vous quel type d’orateur souhaitez-vous être : informatif, motivant ou inspirant
  • créez un espace de confiance, un environnement propice à la parole pour tous les participants 
  • utilisez les éléments non verbaux : soyez conscientes de vos gestes, de vos expressions de visage, de votre posture, votre voix : cela augmente l’impact de votre message de 70%.
  • privilégiez les dialogues au monologues, faites circuler la parole en faisant réagir ceux qui sont en retrait par exemple,
  • préparez les points forts de votre discours et votre sujet
  • attirez leur attention en exprimant vos ressentis, vos doutes et vos fiertés
  • respectez le timing
  • utilisez des outils simples
  • restez authentique en étant capable de transparence

3. Maitriser les méthodes d'animation d'une réunion

Pour vous sentir à plus à l’aise, rien de tel que de maitriser les bonnes techniques d’animation d’une réunion, alors je vous livre ici 5 éléments clés d’une réunion efficace. 

 

  1. D’abord, fixer un objectif à la réunion : que souhaitez-vous qu’il se passe pendant la réunion, que doit-elle permettre.
  2. Préparer l’intervention, les sujets, l’ordre du jour, la durée de chaque thème, qui seront les différents intervenants, où doit se dérouler la réunion. 
  3. Animer la réunion et faire participer
  4. Gérer les situations difficiles comme les désaccords, les échanges polémiques ou non constructifs entre les membres…
  5.  Faire la synthèse et suivre les actions à mener : si les décisions prises ou les sujets évoqués lors de la réunion ne sont pas suivis, elle n’aura servi à rien. 
 

Voilà, je vous ai donnés  des astuces et des clés très concrètes pour réussir à animer vos réunions plus sereinement. Je vous ai concocté en plus, une check-list pour vous aider à réussir l’animation de vos points d’équipe. Vous pouvez la télécharger gratuitement. J’espère que cela vous aidera. 

Téléchargez votre check-list pour une réunion efficace :

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

Les obstacles à la sérénité d’une manager ?

Aujourd’hui on parle sérénité ! Parce qu’en tant que manager, ce n’est pas si simple de se sentir à l’aise dans toutes les situations. De nombreuses personnes que j’accompagne me disent que c’est un véritable challenge. Car elles se posent de nombreuses questions, ont peur de mal faire, et ramène leurs préoccupations à la maison

Les bonnes pratiques pour faire un feedback positif

Vous est-il déjà arrivé de trouver que le travail de l’un de vos collaborateurs était super, et ne pas le lui dire ? Vous n’aviez pas envie de le faire, ou ne saviez pas comment lui dire. Et au final, ce collaborateur a peut-etre eu l’impression que son travail ne vous donnait pas satisfaction, il

Comment gérer les conflits dans mon équipe ?

Aujourd’hui, on va parler de gestion des conflits. C’est un sujet qui revient très souvent pour les personnes que j’accompagne : « je n’aime pas les conflits et j’ai parfois du mal à dire les choses car je veux éviter une situation difficile, j’ai envie qu’il y ait une bonne ambiance dans l’équipe ».Moi aussi,  pendant des

10 astuces pour prendre la parole et animer vos réunions d’équipe sereinement

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui revient très souvent pour les managers et dirigeants : la prise de parole pour animer les réunions d’équipe. Et oui, l’animation de réunions pour motiver, informer, recueillir des idées, créer de la cohésion d’équipe fait partie des missions de tout responsable d’équipe. Donc vous êtes surement concernée, et

Comment fédérer votre équipe autour d’un projet commun ? 5 solutions pour atteindre votre objectif

Il n’est pas rare d’entendre des managers et des dirigeants d’entreprise dirent qu’ils rencontrent des difficultés à fédérer leur équipe autour d’un projet commun. Il arrive qu’ils aient du mal à garder leurs collaborateurs impliqués. Ceux-ci se désintéressent progressivement des projets, ont du mal à tendre vers l’objectif fixé.  Alors aujourd’hui, je vais vous partager 5

Retour haut de page