unefillemanagermindset

4 raisons pour lesquelles votre développement personnel conditionne l’expansion de votre activité

Vous avez sans doute déjà entendu parler de développement personnel. D’ailleurs si vous lisez mes articles vous savez que c’est un de mes sujets de prédilection 😊.
 
Mais peut-être vous êtes-vous dit : « c’est bien beau tout ça mais je n’ai pas trop le temps pour ça, moi j’ai besoin de savoir comment faire concrètement pour développer mon équipe/ mon activité » ou encore « ce n’est pas le développement personnel qui va faire croître mon chiffre d’affaires ! »
 
Et pourtant je peux vous garantir que c’est bel et bien le cas. Je pourrais vous citer de nombreux exemples de mes clientes qui sont venues me voir au départ avec une problématique de croissance de chiffre d’affaires ou encore de gestion d’équipe, et qui ont pris conscience à quel point les exercices de développement personnel leur ont permis de faire grandir leur activité, grâce à un nouveau mindset.
 
Elles me disent souvent que grâce à ce travail sur soi, elles se sentent plus libres d’être elles-même, elles s’acceptent mieux, et sont donc plus à l’aise pour augmenter leurs prix et développer leur chiffre d’affaires.
 
Ou encore qu’elles se sentent légitimes à cadrer l’activité de leur équipe, à dire non quand cela est nécessaire.
 
Vous m’avez peut-être déjà entendu parler de l’importance de développer des relations harmonieuses avec son équipe, et ses clients. Mais il y a un point essentiel quand on dirige une entreprise : c’est de savoir développer des relations harmonieuses avec soi-même.
 
Et pour ça le coaching et plus globalement le développement personnel sont de merveilleux atouts pour vous aider à passer des étapes importantes dans votre vie aussi bien professionnelle que personnelle. Je vais donc vous partager quatre raisons principales selon moi pour lesquelles vous devriez prêter attention à votre propre développement personnel.
 
1. Améliorer votre prise de décision
En tant qu’être humain nous sommes tous traversés par de nombreuses émotions tout au long de la journée. Et bien souvent ses émotions conditionnent notre comportement et les décisions que l’on va prendre. Sans y prendre garde vous risquez de prendre une décision en réaction à une émotion qui vous est soit désagréable ou agréable. Mais sans toujours avoir pris le temps de mesurer l’impact et les enjeux à moyens ou long terme de cette décision.
 
À l’inverse certains dirigeants d’entreprise prennent parfois leurs décisions uniquement à partir d’éléments quantitatifs ou des données objectives sans laisser la moindre place à leurs intuition, ressentis ou émotions.
 
Dans les deux cas, vous vous privez d’une partie essentielle de votre être pour pouvoir piloter votre activité et votre équipe de la bonne façon pour vous.
 
Par conséquent le meilleur moyen de prendre une décision avec laquelle vous serez aligné, dont vous aurez mesuré la portée et qui vous permettra d’obtenir des résultats très positifs, est de se connecter d’abord à soi-même en prenant pleinement conscience de ce qui est important pour vous, de ce qui vous motive ou ce qui vous freine, et de savoir gérer vos émotions.
 
2. Développer vos compétences
Il y a quelques années, avant même de commencer à découvrir le domaine du développement personnel, de la psychologie ou encore du coaching, je n’avais pas pris conscience à quel point j’aimerais apprendre. C’est un élément essentiel dans mon équilibre et qui m’aide énormément pour faire croître mon business.
 
La plupart des gens aiment apprendre de nouvelles choses ou développer leurs compétences car c’est un des éléments qui nous motive au quotidien en permettant à notre cerveau d’acquérir de nouvelles notions (et il adore ça !).
Quand j’ai pris du recul sur moi-même et ma façon de fonctionner, j’ai compris que les apprentissages sur quelques domaines que ce soit, faisait partie intégrante de mon équilibre.
J’ai alors prêter une attention particulière à ce que je souhaitais développer comme compétences et à comment j’allais m’y prendre.
J’ai même dédié un temps à cela dans ma semaine de travail. Et ça me fait progresser, moi, mon équipe et mon entreprise. Si je n’avais pas pris le temps de me connaître aussi bien et d’identifier ce qui était important pour moi, je n’aurai sans doute pas mis en place cette acquisition de compétences, ni organiser mon agenda en fonction, me privant au passage d’une progression rapide dans la croissance de mon entreprise.
3. Un passage à l'action plus rapide
La plupart des personnes que j’accompagne me disent que grâce au coaching elles ont pu avoir des prises de conscience plus rapides qu’auparavant sur ce qui les empêchait d’avancer par exemple ou encore sur ce qui leur permettait de réussir.
 
Ces prises de conscience leur permettent ensuite d’identifier les éventuelles blocages et de dépasser les difficultés plus rapidement. 
 
Elles parviennent ainsi à prendre des décisions plus vite, (cf point n°1) et en étant totalement alignée.
 
De plus le sujet de l’estime de soi est souvent au cœur des discussions du travail de développement personnel, ce qui permet d’accroître sa confiance en soi. Et c’est justement en étant plus confiante que l’on passe à l’action plus rapidement avec satisfaction et enthousiasme.
 
Nous avons les ressources en nous, il faut savoir se poser les bonnes questions pour trouver les réponses qui nous correspondent.
4. Développer de la sérénité au quotidien
Si ce n’est pas le bienfait premier que l’on recherche en travaillant sur soi, c’est indéniablement une des conséquences les plus impactante.
 
J’en ai fait l’expérience : pendant des années mes inquiétudes, mon anxiété, mon manque d’estime de moi, me généraient du stress, m’empêchaient d’être attentive aux petits bonheurs du quotidien et surtout perturbaient mon sommeil et mes relations avec mon entourage.
 
Aujourd’hui grâce au travail que j’ai fait sur moi, j’ai retrouvé une véritable paix intérieure, de la quiétude. Et les personnes de mon entourage qui me connaissent de longue date ont pu constater ce changement et les conséquences positives que cela a eu sur ma vie d’une manière générale.
 
Ces résultats sont aussi les retours de mes clients, qui souvent me disent que le coaching leur a permis d’obtenir des bienfaits, au delà du sujet premier pour lequel ils étaient venus me voir.
 
C’est devenu une mission de vie pour moi : permettre des prises de conscience, aider plus de personnes à s’épanouir dans leur vie d’entrepreneur, de leader, pour ne plus subir mais rester aux commandes de sa vie.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

Retour haut de page