https___www.lifeofpix.com_wp-content_uploads_2018_06_308-name5359-nam

5 conséquences à éviter quand on change de décision

Vous avez pris une décision concernant le fonctionnement de votre service, sur la façon de réaliser les objectifs, sur le périmètre des missions de votre équipe, etc… Vous l’avez annoncée, et quelque temps après, vous devez reconsidérer ce choix (la situation a évolué, vous n’aviez pas pris en compte certains paramètres, …) ? Jusque là, pas de problème, cela fait partie du quotidien d’un responsable d’équipe. En revanche, ce qui peut entrainer des conséquences négatives, c’est la façon dont vous allez annoncer et mettre en place ce changement de décision. 
 
Laissez-moi vous raconter une anecdote. Un jour on m’avait confié une mission dans le cadre de mon poste de responsable commerciale : j’avais été nommée responsable de produit sur une nouvelle offre lancée par mon employeur. Mes compétences et mes résultats depuis plusieurs années dans l’entreprise, avaient été à l’origine de cette décision. Après quelques mois, ma hiérarchie me convoque pour me dire que je ne serait plus responsable de produit, car il faut une personne plus technique, et que finalement je n’ai pas tout à fait le profil pour gérer ce projet…. Bref, la douche froide, car depuis le début de cette mission, aucune remarque ne m’avait été formulée dans ce sens.  3 semaines plus tard, ma hiérarchie m’a finalement dit que je gardais la mission de responsable de produit car les choses avançaient…. Alors là, comment dire, j’étais perdue et je ne voyais pas du tout dans quelle direction voulait aller ma hiérarchie, et je me demandais franchement ce qui m’attendait.
 
Cette exemple illustre les conséquences négatives d’un changement de décisions quand on ne prend pas la peine de donner les raisons réelles qui l’ont motivée. Même si parfois, on ne peut pas donner certains éléments confidentiels, il est essentiel d’être clair et précis sur le cap que vous suivez. Sans cela, voici ce que risque de vivre votre équipe :
 
  • incompréhension des raisons qui motivent la décision : « mon responsable ne sait pas ce qu’il veut, il ne sait pas où il va, il ne maitrise pas la situation »
  • méfiance vis à vis de leur manager : « qu’est-ce qu’on attend de moi, il/elle ne me dit pas tout, y’a t-il des raisons cachées qui vont avoir des répercussions sur mon travail ? »
  • démotivation en raison du manque de sens : « de toute façon, ça change tout le temps, je n’ai pas envie de m’investir d’avantage, mon travail n’est pas reconnu, les objectifs vont encore changer »
  • perte de confiance en leur responsable, mais surtout confiance en eux : « qu’est ce qu’on attend de moi, je ne suis peut être pas à la hauteur des attentes, c’est pour cela que mon manager change de cap, il ne veut pas me garder… »
  • baisse de la performance : « je ne m’épanoui plus dans ce que je fais car je ne comprends pas ce qu’on attend de moi ».
Avant de prendre une décision, il est important de réfléchir à l’impact qu’elle va avoir, aussi bien positif que négatif. Si vous devez faire un virage à 180°, il faut avoir conscience des conséquences que cela peut entrainer et travailler la façon de communiquer ce changement de décision. Encore une fois, tout est dans la forme ! Vous avez le droit de changer d’avis sur la façon de faire de votre équipe, vous avez aussi le droit de vous tromper. Mais soyez sincèrelorsque vous expliquez le changement de décision, ne vous cachez pas derrière de fausses excuses, car votre équipe le sentira très vite et vous perdrez leur confiance. Si vous ne pouvez pas tout dire sur le changement qui s’est opéré, soyez humble et expliquez qu’il y’a des éléments qui vous conduisent à revoir votre prise de position pour améliorer le travail de l’équipe. Restez positif dans le message, et soyez centré sur l’objectif à atteindre, le cap à suivre.
 
Si vous avez déjà rencontré des difficultés sur des changements de décisions, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, je serai ravie de pouvoir vous répondre.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page