DeathtoStock_TheCollaborative-2

A quoi dois-je m’attendre ?

Comme je vous le disais dans mon article précédent, vous avez peut-être des questions, des doutes, des inquiétudes sur votre futur poste, les missions qui vous seront confiées et le niveau de responsabilité que vous allez avoir.
Vous avez sans doute déjà quelques informations sur votre mission, les attentes de votre employeur, ainsi que des informations sur l’équipe que vous allez manager.
 
Alors avant de commencer votre première journée de travail en tant que manager, prenez le temps d’écrire les éléments que vous aimeriez approfondir, qui vous paraissent essentiels pour votre prise de fonction. Ainsi vous aurez une vision plus globale des éléments à éclaircir. Cela vous permettra de réfléchir aux différents sujets que vous allez avoir à traiter. Grâce à cette liste de questions, vous serez mieux préparée, ce qui entraine moins de stress, plus de sérénité et d’efficacité.
 
Voici quelques exemples de ce qui m’a été utile pour démarrer. Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de créer votre propre liste en fonction de ce qui est important pour vous de maitriser. J’ai distinguer deux cas de figure : vous obtenez une promotion dans l’entreprise où vous travaillez déjà et vous décrocher un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.
 

1/ Dans le cas d’une promotion en interne :

  • comment étaient les relations avec le précédent manager, pourquoi est-il parti ?
  • l’ancienneté et le niveau d’expertise de chaque membre de votre nouvelle équipe.
  • les points forts de cette équipe.
  • s’il existe des difficultés à travailler ensemble, comprendre pourquoi.
  • comment a été annoncé votre nomination à ce poste, et existe t-il des risques que certaines personnes de l’équipe le vive mal (par exemple, si quelqu’un espérait obtenir le poste) ?
  • quelles sont les attentes prioritaires de votre responsable hiérarchique ?
  • quelle proportion de votre temps sera allouée au management, et quelle part à d’autres activités (si vous êtes amené à avoir d’autres missions).


2/ Dans le cas d’un poste dans une nouvelle entreprise : 

Les questions du point précédent peuvent tout à fait s’adapter à ce cas de figure également. J’ajouterai une nouvelle liste :
 
  • les procédures en vigueur dans votre service.
  • les habitudes de l’entreprise, sa culture : comment se font les échanges entre collègues (par mail, plutôt de vive voix, etc), les équipes font elle des repas de service, l’ambiance est-elle plutôt détendue, y’a t-il des échanges avec les autres services….
  • en matière de gestion des ressources humaines : y’a t’il un formalisme pour les entretiens individuels des collaborateurs? Si tel est le cas, vous devrez prendre connaissances des comptes rendu d’entretien des précédents bilans.
  • comment sont animées les réunion d’équipe ?
  • etc
Comme toute prise de poste, vous avez des choses à apprendre, c’est normal. Alors soyez indulgente avec vous-même ! Vous allez passer par différentes étapes : prenez le temps de les analyser et de noter ce qui a été facile à mettre en place et que vous avez bien vécu, et ce qui a été plus difficile.
 
La fonction de manager est un poste à responsabilités. Ces responsabilités peuvent parfois vous sembler difficiles. Alors n’hésitez pas à vous féliciter de vos réussites, même les plus anodines, cela vous permet de capitaliser sur vos savoir-faire, et d’augmenter votre confiance en vous.
 
Pour ma part, lorsque je commence dans un domaine que je connais peu, j’ai besoin de maîtriser rapidement un certain nombre de sujets pour me sentir plus à l’aise, et plus légitime. 

Vous avez peut-être d’autres façons de fonctionner pour démarrer, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, dans les commentaires. 
A très vite. 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

Les obstacles à la sérénité d’une manager ?

Aujourd’hui on parle sérénité ! Parce qu’en tant que manager, ce n’est pas si simple de se sentir à l’aise dans toutes les situations. De nombreuses personnes que j’accompagne me disent que c’est un véritable challenge. Car elles se posent de nombreuses questions, ont peur de mal faire, et ramène leurs préoccupations à la maison

Les bonnes pratiques pour faire un feedback positif

Vous est-il déjà arrivé de trouver que le travail de l’un de vos collaborateurs était super, et ne pas le lui dire ? Vous n’aviez pas envie de le faire, ou ne saviez pas comment lui dire. Et au final, ce collaborateur a peut-etre eu l’impression que son travail ne vous donnait pas satisfaction, il

Comment gérer les conflits dans mon équipe ?

Aujourd’hui, on va parler de gestion des conflits. C’est un sujet qui revient très souvent pour les personnes que j’accompagne : « je n’aime pas les conflits et j’ai parfois du mal à dire les choses car je veux éviter une situation difficile, j’ai envie qu’il y ait une bonne ambiance dans l’équipe ».Moi aussi,  pendant des

10 astuces pour prendre la parole et animer vos réunions d’équipe sereinement

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui revient très souvent pour les managers et dirigeants : la prise de parole pour animer les réunions d’équipe. Et oui, l’animation de réunions pour motiver, informer, recueillir des idées, créer de la cohésion d’équipe fait partie des missions de tout responsable d’équipe. Donc vous êtes surement concernée, et

Comment fédérer votre équipe autour d’un projet commun ? 5 solutions pour atteindre votre objectif

Il n’est pas rare d’entendre des managers et des dirigeants d’entreprise dirent qu’ils rencontrent des difficultés à fédérer leur équipe autour d’un projet commun. Il arrive qu’ils aient du mal à garder leurs collaborateurs impliqués. Ceux-ci se désintéressent progressivement des projets, ont du mal à tendre vers l’objectif fixé.  Alors aujourd’hui, je vais vous partager 5

Retour haut de page