DeathtoStock_TheCollaborative-2

A quoi dois-je m’attendre ?

Comme je vous le disais dans mon article précédent, vous avez peut-être des questions, des doutes, des inquiétudes sur votre futur poste, les missions qui vous seront confiées et le niveau de responsabilité que vous allez avoir.
Vous avez sans doute déjà quelques informations sur votre mission, les attentes de votre employeur, ainsi que des informations sur l’équipe que vous allez manager.
 
Alors avant de commencer votre première journée de travail en tant que manager, prenez le temps d’écrire les éléments que vous aimeriez approfondir, qui vous paraissent essentiels pour votre prise de fonction. Ainsi vous aurez une vision plus globale des éléments à éclaircir. Cela vous permettra de réfléchir aux différents sujets que vous allez avoir à traiter. Grâce à cette liste de questions, vous serez mieux préparée, ce qui entraine moins de stress, plus de sérénité et d’efficacité.
 
Voici quelques exemples de ce qui m’a été utile pour démarrer. Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de créer votre propre liste en fonction de ce qui est important pour vous de maitriser. J’ai distinguer deux cas de figure : vous obtenez une promotion dans l’entreprise où vous travaillez déjà et vous décrocher un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.
 

1/ Dans le cas d’une promotion en interne :

  • comment étaient les relations avec le précédent manager, pourquoi est-il parti ?
  • l’ancienneté et le niveau d’expertise de chaque membre de votre nouvelle équipe.
  • les points forts de cette équipe.
  • s’il existe des difficultés à travailler ensemble, comprendre pourquoi.
  • comment a été annoncé votre nomination à ce poste, et existe t-il des risques que certaines personnes de l’équipe le vive mal (par exemple, si quelqu’un espérait obtenir le poste) ?
  • quelles sont les attentes prioritaires de votre responsable hiérarchique ?
  • quelle proportion de votre temps sera allouée au management, et quelle part à d’autres activités (si vous êtes amené à avoir d’autres missions).


2/ Dans le cas d’un poste dans une nouvelle entreprise : 

Les questions du point précédent peuvent tout à fait s’adapter à ce cas de figure également. J’ajouterai une nouvelle liste :
 
  • les procédures en vigueur dans votre service.
  • les habitudes de l’entreprise, sa culture : comment se font les échanges entre collègues (par mail, plutôt de vive voix, etc), les équipes font elle des repas de service, l’ambiance est-elle plutôt détendue, y’a t-il des échanges avec les autres services….
  • en matière de gestion des ressources humaines : y’a t’il un formalisme pour les entretiens individuels des collaborateurs? Si tel est le cas, vous devrez prendre connaissances des comptes rendu d’entretien des précédents bilans.
  • comment sont animées les réunion d’équipe ?
  • etc
Comme toute prise de poste, vous avez des choses à apprendre, c’est normal. Alors soyez indulgente avec vous-même ! Vous allez passer par différentes étapes : prenez le temps de les analyser et de noter ce qui a été facile à mettre en place et que vous avez bien vécu, et ce qui a été plus difficile.
 
La fonction de manager est un poste à responsabilités. Ces responsabilités peuvent parfois vous sembler difficiles. Alors n’hésitez pas à vous féliciter de vos réussites, même les plus anodines, cela vous permet de capitaliser sur vos savoir-faire, et d’augmenter votre confiance en vous.
 
Pour ma part, lorsque je commence dans un domaine que je connais peu, j’ai besoin de maîtriser rapidement un certain nombre de sujets pour me sentir plus à l’aise, et plus légitime. 

Vous avez peut-être d’autres façons de fonctionner pour démarrer, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, dans les commentaires. 
A très vite. 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page