DeathtoStock_TheCollaborative-2

A quoi dois-je m’attendre ?

Comme je vous le disais dans mon article précédent, vous avez peut-être des questions, des doutes, des inquiétudes sur votre futur poste, les missions qui vous seront confiées et le niveau de responsabilité que vous allez avoir.
Vous avez sans doute déjà quelques informations sur votre mission, les attentes de votre employeur, ainsi que des informations sur l’équipe que vous allez manager.
 
Alors avant de commencer votre première journée de travail en tant que manager, prenez le temps d’écrire les éléments que vous aimeriez approfondir, qui vous paraissent essentiels pour votre prise de fonction. Ainsi vous aurez une vision plus globale des éléments à éclaircir. Cela vous permettra de réfléchir aux différents sujets que vous allez avoir à traiter. Grâce à cette liste de questions, vous serez mieux préparée, ce qui entraine moins de stress, plus de sérénité et d’efficacité.
 
Voici quelques exemples de ce qui m’a été utile pour démarrer. Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de créer votre propre liste en fonction de ce qui est important pour vous de maitriser. J’ai distinguer deux cas de figure : vous obtenez une promotion dans l’entreprise où vous travaillez déjà et vous décrocher un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.
 

1/ Dans le cas d’une promotion en interne :

  • comment étaient les relations avec le précédent manager, pourquoi est-il parti ?
  • l’ancienneté et le niveau d’expertise de chaque membre de votre nouvelle équipe.
  • les points forts de cette équipe.
  • s’il existe des difficultés à travailler ensemble, comprendre pourquoi.
  • comment a été annoncé votre nomination à ce poste, et existe t-il des risques que certaines personnes de l’équipe le vive mal (par exemple, si quelqu’un espérait obtenir le poste) ?
  • quelles sont les attentes prioritaires de votre responsable hiérarchique ?
  • quelle proportion de votre temps sera allouée au management, et quelle part à d’autres activités (si vous êtes amené à avoir d’autres missions).


2/ Dans le cas d’un poste dans une nouvelle entreprise : 

Les questions du point précédent peuvent tout à fait s’adapter à ce cas de figure également. J’ajouterai une nouvelle liste :
 
  • les procédures en vigueur dans votre service.
  • les habitudes de l’entreprise, sa culture : comment se font les échanges entre collègues (par mail, plutôt de vive voix, etc), les équipes font elle des repas de service, l’ambiance est-elle plutôt détendue, y’a t-il des échanges avec les autres services….
  • en matière de gestion des ressources humaines : y’a t’il un formalisme pour les entretiens individuels des collaborateurs? Si tel est le cas, vous devrez prendre connaissances des comptes rendu d’entretien des précédents bilans.
  • comment sont animées les réunion d’équipe ?
  • etc
Comme toute prise de poste, vous avez des choses à apprendre, c’est normal. Alors soyez indulgente avec vous-même ! Vous allez passer par différentes étapes : prenez le temps de les analyser et de noter ce qui a été facile à mettre en place et que vous avez bien vécu, et ce qui a été plus difficile.
 
La fonction de manager est un poste à responsabilités. Ces responsabilités peuvent parfois vous sembler difficiles. Alors n’hésitez pas à vous féliciter de vos réussites, même les plus anodines, cela vous permet de capitaliser sur vos savoir-faire, et d’augmenter votre confiance en vous.
 
Pour ma part, lorsque je commence dans un domaine que je connais peu, j’ai besoin de maîtriser rapidement un certain nombre de sujets pour me sentir plus à l’aise, et plus légitime. 

Vous avez peut-être d’autres façons de fonctionner pour démarrer, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, dans les commentaires. 
A très vite. 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

17 outils pour manager à distance

Depuis quelques années, les entreprises ont adapté leurs modes de travail pour apporter de la flexibilité permettant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La pratique du travail à distance s’est développée progressivement. Mais les périodes de confinement successives ont encore accéléré le mouvement. Cela entraine des changements importants dans la façon de

Retour haut de page