Gestion des conflits en management

La gestion des conflits au travail demande une bonne maitrise de la communication pour un manager désireux de maintenir une certaine harmonie au sein de son équipe. Cela inclut des rapports sains entre les différents collaborateurs qui la constituent. Toute dissension entraîne en effet une perte d’efficacité tout en desservant l’ambiance de travail.

Quelle que soit la source d’un conflit, le rôle du manager est d’assurer la résolution du problème et de prévenir les prochaines difficultés relationnelles.

Lire la suite Gestion des conflits en management

Les attitudes de Porter dans le management : écouter est tout un art

Le psychologue américain Elias Porter a décrit différents comportements que l’on peut adopter en terme d’écoute. Il a distingué les 6 attitudes d’écoute typiques : le jugement-évaluation, l’interprétation, le soutien, l’investigation, la suggestion et la compréhension.

Ce dernier type d’écoute renvoie à l’attitude empathique. Il s’agit d’une écoute bienveillante, être capable d’accompagner sans se montrer autoritaire. Elle est, de loin, la plus optimale, dans les rapports hiérarchiques, pour peu que l’on souhaite instaurer un climat de travail sain. C’est d’ailleurs sur celle-ci que Porter va le plus insister dans sa description des attitudes d’écoute. Elle est d’autant plus utile lorsque l’interlocuteur rencontre des difficultés dans son travail.

Lire la suite Les attitudes de Porter dans le management : écouter est tout un art

Les défis du manager débutant : plus que donner des ordres, donner envie de le suivre

Il faut un début à tout et, diriger une équipe, cela s’apprend. Aujourd’hui, je vous invite à en savoir un peu plus sur tout ce qui attend un manager en herbe. Nous nous attarderons sur les aspects à développer en priorité en qualité de manager.

Lire la suite Les défis du manager débutant : plus que donner des ordres, donner envie de le suivre

Outil de manager : les positions de Vie

Beaucoup de mes clients me demandent régulièrement des outils pour améliorer leur communication et la relation interpersonnelle avec les autres, qu’il s’agisse de leurs subordonnés, de leurs collègues, ou même de leur hiérarchie. En tant que manager, on a parfois besoin d’avoir des repères, un référentiel de bonnes pratiques permettant de développer sa posture de leader.

L’un des outils qui s’avère très intéressant dans sa compréhension de soi et des autres, autrement dit, la façon d’interagir avec les membres de son équipe, s’appelle les positions de vie.  Lire la suite Outil de manager : les positions de Vie

Comment s’assurer d’être un manager respecté ?

Dans le domaine du management, le sujet du respect fait parfois débat et c’est pourtant un point essentiel. Je vous propose de lever le voile sur ce sujet, pas toujours facile à aborder.

En effet, en tant que responsable d’équipe, il s’agit de s’assurer que les employés vous respectent. Mais ce respect s’acquière au fil du temps, et cela demande une attention particulière.  Certains leaders pensent que leur équipe leur doit naturellement le respect en raison de leur position d’autorité ou leur titre. Or ce n’est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne.  Lire la suite Comment s’assurer d’être un manager respecté ?

Comment devenir un bon leader ?

Etre un responsable d’équipe peut sembler parfois une tâche colossale :

  • il faut s’assurer du succès de ses employés
  • gérer son propre travail, gérer ses collaborateurs et s’assurer que l’équipe travaille de façon cohérente.

Alors quand il s’agit de savoir si on est un bon leader, cela peut devenir accablant. Pour faire redescendre un peu la pression, je vous propose de faire un point sur ce qu’on peut attendre d’un bon leader.

Lire la suite Comment devenir un bon leader ?

Les facteurs clés de réussite d’un manager commercial

Pour toute entreprise, ce qui assure sa pérennité, c’est la vente, le chiffre d’affaires réalisé. La fonction commerciale est le pilier du développement de toute structure. C’est pourquoi le management des équipes de vente requiert des qualités spécifiques.

J’ai eu l’occasion de manager différents métiers : recruteurs, assistants de gestion, commerciaux, chefs des ventes. Ces expériences m’ont ainsi montrée que les équipes de ventes ont des besoins particuliers et souvent des caractères assez trempés.  Lire la suite Les facteurs clés de réussite d’un manager commercial

Comment manier l’art de la communication positive ?

J’ai récemment animé une formation auprès de chefs de projet pour aborder le délicat sujet de la communication positive en équipe. Chacun a sa propre responsabilité dans le circuit de communication. Bien sûr, le responsable d’équipe a aussi une valeur d’exemple.  Vous rencontrez parfois des difficultés dans la façon de communiquer à votre équipe sur des sujets sensibles ? Les membre de votre équipe ont du mal à gérer les désaccords ? Cet article est fait pour vous. Lire la suite Comment manier l’art de la communication positive ?

5 messages négatifs qui démotivent.

Lorsque j’interroge des équipes sur les messages susceptibles de créer de la défiance vis à vis de leur manager, les réponses concordent souvent. Je vous propose de vous livrer les phrases démotivantes  les plus répandues, pour vous aider à les repérer. Et si vous étiez tenté de les utiliser, vous pouvez choisir de modifier la forme (et le fond….).  Lire la suite 5 messages négatifs qui démotivent.

Quelle différence entre le management opérationnel et stratégique ?

Lorsque j’anime des formations auprès de middle managers, j’ai souvent des questions concernant le management opérationnel et le positionnement vis à vis de la stratégie de l’entreprise. Notamment : « comment puis-je relayer la vision stratégique de l’entreprise, et y faire adhérer mon équipe », « à quelle moment dois-je parler des décisions de la direction », etc.

La distinction entre le management stratégique et le management opérationnel, est parfois complexe. Les deux sont complémentaires, et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. La communication sur les sujets stratégiques ou opérationnels permet l’adhésion de toutes les équipes aux projets de l’entreprise. Alors faisons un tour d’horizon pour mieux cerner ces deux types de management.  Lire la suite Quelle différence entre le management opérationnel et stratégique ?