kaboompics_Woman, notebook, coffee

Comment communiquer de manière concrète ?

Quand on pilote une équipe, la communication est au coeur de notre métier, nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents. Un point essentiel, c’est d’être concret dans ce que vous communiquez. Au plus votre discours est précis, clair, objectif, au plus votre interlocuteur comprend ce que vous attendez de lui et peut y répondre. A l’inverse, si le message est flou, ou abstrait, chacun pourra faire des interprétations, et le résultat correspondra à ce que la personne a compris. Alors comment fait-on ?
 
1/ Il faut réfléchir à la finalité du message ou de la question que vous allez communiquer : en donnant cette information ou en posant cette question, qu’est-ce que j’attends de mon équipe ? Qu’est-ce que je veux qu’ils réalisent ? « Afin de, dans le but de, en vue de… »
 
2/ Les raisons de ce message : elles peuvent être liées à un contexte, aux personnes à qui vous vous adressez. « Sachant que, étant donné, en raison de…. »
 
Pour cela vous devez :
 
  • donner du sens à ce que vous dites (expliquer le contexte, et pour quoi vous leur donnez ces éléments)
  • être transparent (dans la limite de ce que vous pouvez communiquer)
  • optimiser la compréhension de votre interlocuteur (utiliser les bons mots, expliquer les raisons, et le but à atteindre)
  • vous assurer de la motivation de la personne qui reçoit le message (cette motivation va souvent de pair avec le sens)
  • apporter une dimension pédagogique au message si besoin (chacun d’entre nous aime apprendre des choses nouvelles et évoluer)
  • préciser qui, quoi, quand, pourquoi, combien, comment (si vous devez donner la méthode, sinon, laisser l’équipe définir « son » comment).
  • utiliser des exemples factuels.
3/ Lorsque votre message a été formulé, il faut vous assurez de la bonne compréhension par votre ou vos interlocuteur(s). N’hésitez pas à leur demander s’ils ont des questions.
 
De la même manière, lorsque vous posez des questions à une ou plusieurs personnes de votre équipe, soyez le plus concret possible. Mettez à l’aise votre interlocuteur, veillez à obtenir de sa part des réponses concrètes et motivées (cela évite notamment les discussions polémiques), faites clarifier ses intentions en posant des questions, aidez-le à réfléchir, et gagnez du temps en ne posant qu’une seule question à la fois.
 
Laissez un commentaire sur le site pour me dire si vous avez déjà eu du mal à rester dans le concret lors de vos communications. Je vous répondrai avec plaisir.
A très vite. 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page