kaboompics_Happy casual beautiful woman working on a laptop-2

Comment devenir un bon leader ?

Etre un responsable d’équipe peut sembler parfois une tâche colossale :
 
  • il faut s’assurer du succès de ses employés
  • gérer son propre travail, gérer ses collaborateurs et s’assurer que l’équipe travaille de façon cohérente.
Alors quand il s’agit de savoir si on est un bon leader, cela peut devenir accablant. Pour faire redescendre un peu la pression, je vous propose de faire un point sur ce qu’on peut attendre d’un bon leader.

Qu'est-ce que le leadership ?

Un leader est quelqu’un qui établit une vision claire, et guide ensuite son équipe vers cette vision en la responsabilisant et en la guidant vers la réussite.
 
Un leader est quelqu’un qui reste calme pendant une crise, et reste concentré sur son objectif final.
 
Les compétences nécessaires pour être un bon leader sont la communication, le respect, la passion, la rapidité et l’entrainement.
 
Le leadership est quelque chose qui est continuellement développé au fil du temps, à travers notamment le mentorat et en restant curieux. Les meilleurs leaders apprennent toujours et ont à coeur d’être le meilleur possible pour leurs collaborateurs.
 
Ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup de personnes qui comptent sur eux, et ils doivent être là pour eux.
 
C’est un travail difficile qui nécessite d’équilibrer les styles de personnalité, les conflits et les intérêts de tous ceux avec qui ils travaillent.
 
L’un des meilleurs conseils pour les managers est de détourner votre attention de vous et de la rediriger vers votre équipe.
 
En effet, des études ont montré que de nombreux employés quittent leur poste en raison de difficultés rencontrées avec leur manager.
 

Les relations du manager et de ses collaborateurs.

C’est la clé : établir une bonne relation avec vos employés et leur montrer que vous les appréciez vraiment en tant que personnes.
 
Au fur et à mesure que vous continuez à bâtir votre confiance et à vous rapprocher de vos employés, ils vont commencer à vous respecter davantage.
 
Vous devriez vous concentrer sur trois éléments en regardant où se situe la relation maintenant et comment l’améliorer : la connaissance du manager, la fréquence de communication et la qualité de la relation.

Les qualités d'un bon leader

Les grands leaders ont des caractéristiques similaires qui les rendent si appréciés.
 
Heureusement, la plupart de ces qualités peuvent être apprises et développées au fil du temps avec la pratique. Ce qu’il faut plus que tout, c’est un véritable engagement à vouloir réellement être un bon leader.
 
Une fois que vous avez cet objectif en tête, vous pouvez travailler consciemment à renforcer ces compétences.
 
Les cinq qualités des grands leaders :
 
1. Ils motivent les employés avec une mission et une vision convaincantes.
 
2. Ils ont l’assurance d’atteindre les résultats.
 
3. Ils créent une culture de responsabilité claire.
 
4. Ils établissent des relations de confiance, un dialogue ouvert et une transparence totale.
 
5. Ils prennent des décisions basées sur la productivité, pas sur la politique.
 
Travailler à améliorer son intelligence émotionnelle pourrait être la clé pour créer ces relations significatives avec les employés. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet dans l’article Comment les émotions renforcent l’excellence du manager.
 
Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre leadership, je propose une offre de coaching individuel. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
A bientôt
Valérie
 
 
Sources : officevibe.com

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page