kaboompics_Happy casual beautiful woman working on a laptop-3

Expertise et management

L’expertise et le management vont-ils forcément ensemble ? En France, il n’est pas rare de constater, qu’un expert confirmé dans son métier évolue vers un poste de manager. Après tout, si une personne réussit bien dans son activité, elle doit être capable de mener une équipe pour réaliser à son tour de manière experte, les missions confiées, non ? …
 
En réalité, un bon professionnel, avec une réelle expertise dans son métier, ne sera pas forcément un bon manager. En effet, si je suis convaincue qu’on ne nait pas manager, mais qu’on le devient (ce métier s’apprend), il est important de garder à l’esprit que tout le monde n’a pas les capacités d’être un bon manager.

Qu'entend-on par expertise ?

Il s’agit des compétences et connaissances acquises sur la spécificité d’un métier. L’expertise s’entend pour tous les corps de métiers et pas seulement sur les activités techniques.
 
Cela sous entend que l’acquisition de savoir, ou savoir-faire perdurent dans le temps pour que l’expertise se développe.
 
C’est aussi la capacité à être opérationnel dans son domaine d’activité.
 

L'évolution de l'expert vers le management

Pendant longtemps, l’évolution vers un poste de management était perçue comme la seule voix vers la réussite professionnelle. Aujourd’hui, l’expertise est reconnue pour ce qu’elle est, et beaucoup de personnes souhaitent poursuivre leur carrière dans leur domaine d’expertise, car elles sont animées par leur sujet, sans pour autant vouloir devenir responsable d’équipe.
 
Le management nécessite un certain nombre de qualités, de savoir-être et de valeurs. Par exemple, la capacité à écouter, à communiquer, à être emphatique, à reconnaitre ses émotions et celles des autres pour pouvoir mieux fonctionner en équipe (l’intelligence émotionnelle : si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article ici)…
 
Un très bon expert dans son métier n’a pas forcément ces aptitudes pour devenir un bon manager. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de se poser la question autrement : cette personne sera t-elle en capacité de conduire son équipe, en la motivant, en la faisant évoluer, en se remettant en question ?
 
Un très bon expert peut être un manager moyen voire médiocre qui ne saura pas insuffler la motivation nécessaire à son équipe.
La plus grande expertise que le manager doit avoir est donc liée à son métier d’encadrement d’équipe. Il doit savoir s’entourer d’expert dans les différents métiers liés à son activité. Il ne doit pas rechercher à être expert dans tout.

Les compétences du manager

Pour réussir, et je dirais même pour exceller dans le métier de manager, il faut donc avoir des compétences techniques (l’expertise donc), mais aussi, l’intelligence cognitive (ou analytique) et enfin l’intelligence émotionnelle. Si l’un de ces piliers vient  à manquer, il est possible que le manager ne parvienne pas à remplir complètement sa mission.
 
Il arrive par exemple, que les experts éprouvent des difficultés à déléguer certaines tâches. Ils sont convaincus qu’ils iront plus vite eux-mêmes ou que le résultat sera de meilleur qualité. Par conséquent, ils ne parviennent pas à faire évoluer les compétences de leur équipe, ce qui est pourtant la priorité d’un manager.
 
Il est important de pouvoir se poser la question à un moment donné de son parcours professionnel pour se positionner sur un poste de manager ou pas. Pour cela, il est essentiel de bien se connaitre et de mettre en perspectives ses aspirations

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page