Comment devenir un bon leader ?

Etre un responsable d’équipe peut sembler parfois une tâche colossale :

  • il faut s’assurer du succès de ses employés
  • gérer son propre travail, gérer ses collaborateurs et s’assurer que l’équipe travaille de façon cohérente.

Alors quand il s’agit de savoir si on est un bon leader, cela peut devenir accablant. Pour faire redescendre un peu la pression, je vous propose de faire un point sur ce qu’on peut attendre d’un bon leader.

Qu’est-ce que le leadership ?

Un leader est quelqu’un qui établit une vision claire, et guide ensuite son équipe vers cette vision en la responsabilisant et en la guidant vers la réussite.

Un leader est quelqu’un qui reste calme pendant une crise, et reste concentré sur son objectif final.

Les compétences nécessaires pour être un bon leader sont la communication, le respect, la passion, la rapidité et l’entrainement.

Le leadership est quelque chose qui est continuellement développé au fil du temps, à travers notamment le mentorat et en restant curieux. Les meilleurs leaders apprennent toujours et ont à coeur d’être le meilleur possible pour leurs collaborateurs.

Ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup de personnes qui comptent sur eux, et ils doivent être là pour eux.

C’est un travail difficile qui nécessite d’équilibrer les styles de personnalité, les conflits et les intérêts de tous ceux avec qui ils travaillent.

L’un des meilleurs conseils pour les managers est de détourner votre attention de vous et de la rediriger vers votre équipe.

En effet, des études ont montré que de nombreux employés quittent leur poste en raison de difficultés rencontrées avec leur manager.

La relation du manager et de son collaborateur :

C’est la clé : établir une bonne relation avec vos employés et leur montrer que vous les appréciez vraiment en tant que personnes.

Au fur et à mesure que vous continuez à bâtir votre confiance et à vous rapprocher de vos employés, ils vont commencer à vous respecter davantage.

Vous devriez vous concentrer sur trois éléments en regardant où se situe la relation maintenant et comment l’améliorer : la connaissance du manager, la fréquence de communication et la qualité de la relation.

Les qualités d’un bon leader :

Les grands leaders ont des caractéristiques similaires qui les rendent si appréciés.

Heureusement, la plupart de ces qualités peuvent être apprises et développées au fil du temps avec la pratique. Ce qu’il faut plus que tout, c’est un véritable engagement à vouloir réellement être un bon leader.

Une fois que vous avez cet objectif en tête, vous pouvez travailler consciemment à renforcer ces compétences.

Les cinq qualités des grands leaders :

1. Ils motivent les employés avec une mission et une vision convaincantes.

2. Ils ont l’assurance d’atteindre les résultats.

3. Ils créent une culture de responsabilité claire.

4. Ils établissent des relations de confiance, un dialogue ouvert et une transparence totale.

5. Ils prennent des décisions basées sur la productivité, pas sur la politique.

Travailler à améliorer son intelligence émotionnelle pourrait être la clé pour créer ces relations significatives avec les employés. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet dans l’article Comment les émotions renforcent l’excellence du manager.

Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre leadership, je propose une offre de coaching individuel. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Sources : officevibe.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.