https___www.lifeofpix.com_wp-content_uploads_2019_01_mememememe-2

Les défis du manager débutant

Il faut un début à tout et, diriger une équipe, cela s’apprend. Aujourd’hui, je vous invite à en savoir un peu plus sur tout ce qui attend un manager en herbe. Nous nous attarderons sur les aspects à développer en priorité en qualité de manager.

Je suis manager, par quoi dois-je commencer ?

Comme il faut bien démarrer quelque part, l’initiative doit venir du premier concerné. Un manager n’est pas seulement celui qui gère et organise l’équipe. Il doit pousser son équipe à donner le meilleur d’elle-même. Il lui revient donc de constituer celle-ci, d’attribuer les rôles de chacun et de suivre leur performance. Ainsi le manager est à la fois formateur et fédérateur. Il est indéniable qu’il doit posséder les compétences techniques de ses exécutants. La différence étant, cependant, que son rôle va bien au-delà de la partie opérationnelle.
 
Il partage son savoir, doit motiver et, bien entendu, ne pas oublier de récompenser ses subordonnés. La diversité des personnes collaborant engendre inévitablement certains conflits, il appartient alors au manager d’instaurer une ambiance sereine et de gérer les tensions. Il met également en place les dispositifs et processus de travail à respecter par tous. Le manager doit parvenir à faire adhérer chaque membre de son équipe aux objectifs fixés. Sa seule autorité ne suffit pas, il doit avoir une équipe aussi convaincue que lui des valeurs qu’il défend. Arriver à un tel stade exige l’entretien de relations positives entre le manager et son équipe. Enfin, le manager est également un relai hiérarchique entre les salariés et l’ensemble de la direction de l’entreprise.
 
Concrètement, ses missions au quotidien nécessitent qu’il organise son équipe, et s’organise dans ses tâches. Il doit savoir déléguer, animer, et faire respecter le cadre. 


Manager : un métier qui vise le long terme

Bien au-delà de ces premières étapes incontournables, le manager doit jongler assez constamment entre plusieurs casquettes. Il est à la fois « chef » et « pont » entre la direction et les employés. En d’autres termes, le manager est en même temps subordonné, égal et supérieur. 
 
En outre, pour atteindre les objectifs et développer la performance collective et individuelle des membres de son équipe, il doit réfléchir à la stratégie à mettre en place, définir les indicateurs de mesure, mettre en place les méthodes et procédures, suivre et contrôler les résultats. Il est ainsi en mesure de réfléchir aux ressources futures. 
 
Le manager doit avoir une vision sur le long terme : il devra savoir se projeter assez loin dans l’avenir.  Quelles que soient les dérives et les erreurs, il doit savoir faire garder le cap à son équipe. Maîtriser tous ces aspects du poste d’encadrement ne se fait évidemment pas en un jour. Le temps consacré à alterner entre ses responsabilités et le développement de ses propres compétences est essentiel pour pouvoir confirmer son statut de manager. C’est ainsi qu’il développe sa posture de leader pour inspirer son équipe, la fédérer et l’amener à la performance. 
 
J’espère que cet article vous est utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut apporter de la valeur à l’un de vos proches.
Bonne journée
 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien

Related Posts

unefillemanager

Quelle gestion du temps pour les managers en télétravail ?

En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les

Développer son leadership dans les situations difficiles

Dans un précédent article, je vous présentais comment devenir un bon leader. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir le sujet et voir à quel point votre leadership est important dans des périodes difficiles, pour garder votre équipe mobilisée et impliquée.  Comme le dit Simon Sinek : « « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage,

Le guide pratique du management à distance

Pendant cette période de crise et de confinement lié au Covid-19, vous êtes amené à gérer votre équipe à distance, et ce nouveau management génère des inquiétudes. Comment gérer le management à distance ? Quels aspects prendre en compte dans cette situation unique liée au coronavirus ? Quels sont les principes-clefs d’un management bienveillant ? Dans ce guide

Le management transversal

L’entreprise change, les organisations aussi. Le modèle vertical dans lequel le responsable d’un service est le seul à piloter son équipe, avec un lien hiérarchique, est de plus en plus complété par un modèle horizontal, utilisé dans la gestion de projets et qui nécessite de connaitre les bonnes pratiques du management transversal. De quoi s’agit-il

Management intergénérationnel

L’arrivée dans les entreprises de la génération des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1995) ou génération Y notamment, suscitent souvent des interrogations sur la façon de manager. Ces collaborateurs, nés avec les outils digitaux, très sensibles aux questions environnementales et au sens donné au travail, apportent une évolution dans la culture de l’entreprise. Les

Retour haut de page