une fille manager

Les obstacles à la sérénité d’une manager ?

Aujourd’hui on parle sérénité ! Parce qu’en tant que manager, ce n’est pas si simple de se sentir à l’aise dans toutes les situations. De nombreuses personnes que j’accompagne me disent que c’est un véritable challenge. Car elles se posent de nombreuses questions, ont peur de mal faire, et ramène leurs préoccupations à la maison le soir. 

Ca m’est arrivé aussi, et j’ai passé tellement de temps et d’énergie à ruminer les choses qui me stressaient dans mon rôle de leader, que j’ai fini par avoir des problèmes de sommeil, et un ulcère 😱. 

Donc pour vous aider à sortir de ces schémas, j’ai identifié 4 catégories d’obstacles qui peuvent se dresser sur votre route, pour vous aider à surmonter ces difficultés. Alors c’est parti !

1. Un problème de communication

Alors clairement, je crois que la majorité des managers tombe dans le piège suivant : vous trouvez que l’un de vos collaborateurs ne fait pas suffisamment bien certaines tâches, ou vous aimeriez qu’il les fasse différemment pour être plus efficace.

Vous devez donc lui donner une consigne de travail. Mais vous avez peur de le lui dire. Vous ne voulez pas le blesser, et vous pensez qu’en lui disant vous n’allez pas être « sympa », que ça va tendre vos relations, et que vous allez passer pour un(e) manager désagréable (le p’tit chef qu’on déteste 😋). 

Donc vous gardez tout ça pour vous, vous ruminez pendant des jours, et là plusieurs options :

  • soit vous faites les choses par vous même en rageant que ce collaborateur ne soit pas assez efficace,
  • soit vous ne dites rien, mais vous vous sentez très frustrée et vous culpabilisez de ne pas arriver à exprimer votre besoin
  • soit vous lui dites après avoir trop attendu, et la forme de votre communication est limite agressive.

Dans les 3 cas, votre collaborateur n’ a pas une idée précise de ce que vous attendiez de lui, et il ne peut pas s’améliorer

Or communiquer sur vos attentes, expliquer à votre team ce que vous aimeriez qu’elle fasse, pour quel résultat, fait partie de votre responsabilité de manager. Sans cela, ils ne peuvent pas développer leurs compétences. Et la mission principale d’un bon leader est justement de développer son équipe. 

Et si vous avez besoin de développer votre communication positive, je vous laisse lire l’article que j’avais écris à ce sujet. 

2. Un manque de méthodes de management

Donner le cap plutôt que choisir la méthode.

Il arrive parfois qu’on ait du mal à accepter que les tâches ne soient pas faites comme on veut. Si vous aimez le travail bien fait, et que vous êtes perfectionniste, vous avez peut-être déjà vécu ce genre de problème qui vous empêche d’être sereine. 

En tant que leader, votre rôle est de donner votre vision, votre stratégie, de définir les axes prioritaires et les objectifs à atteindre, de vérifier que votre équipe a les ressources nécessaires et d’identifier les efforts à fournir pour développer leurs compétences.

Alors si vous vous accrochez trop à une façon de faire plus qu’au résultat, il est temps de prendre du recul et de lâcher-prise. Concentrez-vous sur le résultat à obtenir, et définissez un indicateur, cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. 

Ne pas prendre les problèmes des autres

Une autre difficulté est de savoir réagir quand un collaborateur vient vous faire part d’un problème qu’il rencontre.

Trop souvent, le manager pense que c’est à lui de trouver la solution et de gérer la situation. Et votre collaborateur l’a bien senti, alors il vient vous poser son problème sur la table en pensant que vous allez le prendre sur vos épaules.

Et bien non, laissez-lui le problème dans son camp, mais aidez-le à trouver des solutions. Pour cela, vous pouvez lui poser des questions et l’aider à réfléchir à des solutions. Vous vous libérez ainsi l’esprit, et vous gagnerez du temps. 

Savoir dire non

Imaginez un peu la scène : vous êtes en train de travailler sur un dossier, et vous avez besoin de concentration. L’un des membres de votre équipe passe la tête par la porte pour vous poser une question. Il vous dérange mais vous lui répondez quand même car il faut qu’il avance. Mais quand même, s’il était plus autonome, il n’aurait pas besoin de vous poser sans arrêt le même genre de questions…

Vous voyez de quoi je veux parler ? 😅

Apprenez à dire à vos collaborateurs quand vous avez besoin de calme et demandez leur de garder leurs questions pour plus tard

3. La confiance en soi

Il vous arrive peut être de douter de vous, des décisions que vous prenez. Vous avez peur de vous tromper, de ne pas être validée par votre hiérarchie. Vous ne savez pas comment gérer une situation nouvelle et craignez les remarques de votre équipe

Vous ne savez pas comment gérer certaines relations avec des collaborateurs difficiles. 

Beaucoup de managers vivent ce syndrome de l’imposteur : on n’est peut etre pas à la hauteur finalement, et quelqu’un va finir par s’en apercevoir…

Faites vous confiance, si vous avez obtenu ce poste, c’est que votre hiérarchie a validé vos compétences ! C’est un axe important à travailler, c’est la part de développement personnel qui vous aidera à vous sentir plus sereine et vous évitera de penser au travail le soir et les week-end. 

Le sujet de la confiance en soi est important et c’est pour cela que j’ai choisi d’y consacrer une part importante dans mes accompagnements, que ce soit dans le coaching Libérez votre affirmation que dans ma formation Leadership Authentique. 

4. La gestion du temps

Enfin le dernier élément source de préoccupation et de stress est la question du temps : comment gérer son équipe, prendre du temps pour réfléchir à sa vision, aux axes prioritaires de développement de chaque collaborateur, faire des feedbacks à chacun, animer des réunions tout en ayant des tâches opérationnelles à réaliser ? 
 
Un poste à responsabilité comme celui de manager ou dirigeant implique de l’investissement. Et il arrive parfois de se sentir coupable, par exemple quand on ne parvient pas à passer assez de temps à la maison avec ses enfants, sa famille ou ses amis. 
Il est important d’avoir une bonne gestion de son temps pour ne pas se laisser déborder et parvenir à gérer les priorités au mieux.
 
J’espère que ces éléments vous auront permis de prendre un peu de recul sur ce qui vous pose problème, et vous aidera à définir vos axes prioritaires pour vous sentir plus sereine au quotidien. 
 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En lien

Related Posts

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

17 outils pour manager à distance

Depuis quelques années, les entreprises ont adapté leurs modes de travail pour apporter de la flexibilité permettant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La pratique du travail à distance s’est développée progressivement. Mais les périodes de confinement successives ont encore accéléré le mouvement. Cela entraine des changements importants dans la façon de

Qu’est-ce que le pouvoir en management ?

En prenant un poste de management, certaines personnes se sentent mal à l’aise avec l’idée d’exercer un « pouvoir », et ont peur de devenir un véritable despote ou encore un leader égocentrique et malveillant. Le manager porte certaines responsabilités pour amener son équipe à la performance et atteindre ses objectifs. Il serait cependant dangereux de confondre

Retour haut de page