Je deviens manager : premières impressions

Vous venez d’obtenir une promotion dans votre entreprise et vous devenez responsable d’équipe pour la première fois de votre vie ! Ou alors, vous venez de décrocher le job de vos rêves dans une nouvelle entreprise : vous êtes enfin manager. FELICITATIONS !

Si vous n’avez pas d’expérience en tant que manager, et/ou que vous n’avez pas suivi de formation dans ce domaine, les premières minutes qui suivent l’annonce de votre nouveau job, vont forcément entrainer pas mal d’impressions, de questions, de ressentis.

 

Vous êtes motivé, vous avez travaillé durement pour y arriver et enfin, vous obtenez ce poste à responsabilités tant attendu, dans lequel vous allez gérer votre équipe ! Vous sautez au plafond, et vous criez de joie. Vous êtes fière de vous et vous appelez votre conjoint, vos parents, vos amis pour leur annoncer cette superbe nouvelle. Bref, maintenant, c’est vous le boss !

Et là, les premières questions arrivent :

  • est-ce que je vais y arriver ?
  • comment va réagir l’équipe en apprenant mon arrivée ?
  • vont-ils m’accepter ? comment vais-je faire mes preuves ?
  • suis-je légitime ?
  • le poids des responsabilités ne va-t-il pas être trop lourd ?

Et votre bel entrain commence à se dissiper. Des mois de travail pour arriver à ce résultat, et le doute vous assaille.
Allez, on se ressaisit et on garde sa belle motivation en pensant à l’attrait de ce poste dans lequel vous allez pouvoir prendre vos décisions de manière autonome.

Moi aussi je suis passée par ces phases délicates de doutes, d’inquiétude, de remise en question. Chacune d’entre nous réagit à sa manière. Si vous n’avez pas eu ce genre de questionnements, alors super, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet de vos missions, et ça, j’en parle un peu plus loin dans mes articles.

Pour celles qui, comme moi, ont eu un peu mal au ventre à cause de la peur (et oui, c’est bien de cela qu’il s’agit…) : pas de panique. Je vais partager avec vous mon expérience et vous donner quelques astuces qui vous aideront à prendre en main votre nouveau poste, avec professionnalisme.

Partager ses inquiétudes, ses émotions fait du bien pour garder le moral. Ce serait dommage que ces doutes viennent entamer l’énergie que vous aviez à l’annonce de cette nomination.

Ces articles vont vous aider car vous pourrez vous dire que nous n’êtes pas seule dans cette aventure. Que d’autres l’ont vécu avant vous, et que tout s’est bien passé. Cela m’aurait rassurée quand j’ai débuté, si j’avais pu avoir des retours d’expérience de quelqu’un comme moi qui démarrait de zéro !

Et puis les conseils pour bien commencer la prise en main de ce nouveau poste, vont vous aider à garder l’estime de soi qui est essentiel en tant que manager.
Je vais essayer de vous accompagner dans cette belle aventure qu’est le management !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.